Phosphate/Maroc : L’OCP lève 1,5 milliard de dollars pour optimiser sa structure financière

L’Office chérifien des Phosphates (OCP) a levé 1,5 milliards de dollars lors d’une émission obligataire sur le marché international des capitaux. « (…) L’objectif de cette démarche proactive d’OCP est d’optimiser notre structure financière ». Il sera surtout question de tirer « profit de l’évolution des conditions de marché ». C’est ce qui ressort du communiqué du groupe marocain.

« Le succès de cette émission obligataire internationale témoigne de la qualité de la signature du Groupe OCP auprès des investisseurs étrangers », s’est réjoui Mostafa Terrab. Il est le président directeur-général d’OCP. L’opération a été 4,7 fois sursouscrite selon l’Agence de presse africaine (APA News). Les obligations ont été levées sur des maturités de 10 ans et de 30 ans. Elles sont assorties des taux respectifs de 3,75% et 5,125%. C’est la première fois qu’une société du secteur émet sur une maturité de 30 ans dans la zone du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Les fonds levés permettront d’abord de financer la seconde phase du programme d’investissement de l’OCP. Ils serviront aussi à racheter partiellement, les obligations internationales du groupe qui arrivent à échéance en 2024 et 2025. Cela permettra d’étendre le profil de maturité de la dette du groupe. L’OCP a été fondé en août 1920 au Maroc. Il est depuis des années,  le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *