Egypte-France : 4 milliards d’euros pour financer des projets de développement

La France s’est engagée à injecter une bagatelle d’environ 4 milliards d’euros dans les projets de développement en Egypte. Le ministre français de l’Economie a signé des accords de financement à cet effet. La signature a eu lieu au Caire hier en face des autorités égyptiennes. Le financement de certains projets égyptiens se fera à des « conditions préférentielles » par des entreprises françaises.

Ce financement sera de 1,8 milliard d’euros selon le ministre Bruno Le Maire. Il portera notamment sur la modernisation de la Ligne ferroviaire 1 au Caire. Cette ligne qui transporte 1,5 million de personnes par jour selon l’AFP. Ses rames datent des années 80. Elles doivent donc être réhabilitées. Un contrat commercial sera signé à cet effet, avec le constructeur ferroviaire français « dans les six mois ».

L’Agence française de développement (AFD) débloquera de son côté, un milliard d’euros d’ici 2025. Ce montant sera investi dans des projets liés aux secteurs de l’énergie renouvelable, l’assainissement de l’eau, la sécurité sociale, etc… Un autre financement garanti par l’Etat français permettra de construire la nouvelle ligne 6 du métro cairote. « Avec ces quatre milliards d’euros de financements, l’Egypte devient un partenaire économique stratégique de la France »,selon le ministre. « Elle est désormais le premier pays en termes d’exposition financière du Trésor », a-t-il ajouté.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *