Nigéria : Le gouvernement veut se détourner des fonds chinois pour le financement de deux projets ferroviaires

Le gouvernement fédéral du Nigéria veut se détourner des fonds chinois pour la réalisation de deux projets ferroviaires. Il compte désormais mobiliser 14,4 milliards de dollars auprès d’autres institutions pour financer lesdits projets. Le ministre nigérian des Finances et sa délégation négocient actuellement avec le londonien Standard Chartered Plc pour obtenir le prêt recherché. Aucun membre des négociateurs nigérian ou londonien qui ont été contactés par Bloomberg, n’a voulu donné de détails sur les pourparlers en cours.

L’un des projets concernés porte sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire d’environ 1443 km qui relie le centre pétrolier de Port Harcourt à la ville de Maiduguri. Le gouvernement fédéral devrait financer ce projet à hauteur de 15% du montant total. Le reste devrait être accordé par « un syndicat de financiers chinois » sous forme de prêts.

Le second projet est relatif à la construction de la ligne côtière entre Lagos et Calabar (1400 km). Cette ligne traversera cinq Etats dans le sud du pays. La grande partie de ce projet devrait être aussi financée par les prêteurs chinois mais le gouvernement en a décidé autrement maintenant. Les deux projets seront toutefois réalisés par l’entreprise China Civil Engineering Construction Company (CCECC).

 

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *