Electricité : Le projet North Core bénéficiera au Niger à partir de 2023

Le grand projet électrique sous-régional dénommé North Core sera bénéfique au Niger à partir de 2023. L’annonce a été faite cette semaine par Sule Abdulaziz. Il est le directeur général par intérim de la Transmission Company of Nigeria (TNC). Il préside aussi le Conseil exécutif du West African Power Pool (WAPP). D’après lui, la construction de la ligne de 330 kilovolts d’une longueur de 875 kilomètres devant desservir le Niger sera achevée d’ici deux ans.

Le projet North Core a été initié pour résoudre le problème du déficit énergétique des pays membres du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africains (Eeeoa). Il permettra au Nigéria de vendre son surplus d’énergie électrique à quatre pays de la sous-région. Il s’agit du Bénin, du Niger, du Burkina Faso et du Togo.

L’énergie excédentaire sera distribuée par l’intermédiaire des sociétés nigérianes de production d’électricité (GenCos). Le projet North Core est notamment à hauteur de 570 millions de dollars par trois institutions financières. On compte la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *