Tanzanie : Le FMI approuvera un nouveau prêt seulement si les autorités se remettent à publier les données Covid

La Tanzanie ne bénéficiera d’un nouveau prêt du FMI que lorsqu’elle se remettra à publier les données sur la propagation de la Covid-19. C’est ce que rapporte Bloomberg de la déclaration de l’institution financière. Cette dernière attend cette réforme de la part des autorités tanzaniennes pour approuver un prêt d’urgence de 574 millions de dollars. Ce prêt avait été lancé depuis l’année passée mais n’a pas abouti parce que le gouvernement rejetait toute existence de la Covid-19.

La Tanzanie a arrêté de publier ses données covid depuis mai 2020, sous le règne de John Magufuli. Ce dernier était un coronasceptique qui ignorait toutes les mesures barrières et demandait à ses compatriotes de faire pareil. Après sa mort, sa successeuse Samia Suluhu Hassan a changé de politique. Elle a refusé de fermer le pays comme l’a fait son prédécesseur.

Elle a décidé de suivre les autres pays dans la lutte contre la Covid-19. Elle a mis en place une équipe à consulter, sur la manière dont la Tanzanie procédera pour lutter contre la pandémie. Les données sur la propagation du virus n’ont cependant pas encore été révélées. « La publication de ces données serait une condition préalable pour aller de l’avant » selon Jens Reinke. Il est le représentant résident du FMI en Tanzanie.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *