Afrique : La Fondation MasterCard donnera 1,3 milliard USD pour lutter contre la Covid-19

La Fondation MasterCard contribuera à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Afrique. La présidente de la Fondation, Reeta Roy a annoncé un financement de 1,3 milliard de dollars pour le continent. Les fonds seront accordés au cours des trois prochaines années. Cette aide s’inscrit dans le cadre de l’initiative : « sauver des vies et les communautés » de la Fondation. Elle permettra d’acquérir des vaccins anti-covid « pour au moins 50 millions de personnes » sur le continent.

La Fondation a conclu un accord avec le CDC Africa pour la mise en œuvre de ce projet. Cet accord vise quatre objectifs majeurs. On note l’achat des vaccins « sûrs et efficaces » et leur déploiement sur le continent. S’ensuit le développement du capital humain pour construire un écosystème favorable à la fabrication du vaccin en Afrique. Le quatrième objectif est de renforcer les capacités du CDC Africa, le Centre de contrôle et de prévention des maladies sur le continent.

Cette aide est, selon Reeta Roy, « un impératif moral » dont il faut s’acquitter pour corriger « les inégalités liées à l’accès au vaccin ». « Cette initiative vise à considérer toutes les vies et à accélérer la reprise économique du continent » a-t-elle déclaré. Il s’agit d’ « une étape audacieuse vers l’établissement d’un nouvel ordre de santé publique pour l’Afrique » selon John Nkengasong. Le directeur du CDC Africa a invité les gouvernements et les autres acteurs internationaux, notamment privés, « à rejoindre ce mouvement historique ».

L’Afrique compte près de 5 millions de personnes infectées avec plus de 130 000 décès. Elle n’a vacciné jusque-là que « moins de 2% » de sa population. Or, elle devrait en vacciner 60% d’ici fin 2022 pour éviter qu’une situation endémique de la Covid-19 ne s’installe. Ce retard entraîne déjà de considérables conséquences sur l’économie du continent. Ce dernier a connu en 2020, sa pire récession depuis 25 ans. Les effets négatifs de la pandémie pourraient encore faire perdre à l’Afrique, « les gains durement acquis en matière de réduction de la pauvreté au cours des deux dernières décennies ». D’après la Banque africaine de développement (BAD), la Covid-19 pourrait « faire basculer 39 millions d’individus dans l’extrême pauvreté en 2021 ».

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *