EDFI ElectriFI compte injecter 1,5 million d’euros dans la fourniture d’énergie solaire au Bénin

The Electrification Financing Initiative (EDFI ElectriFI) veut investir dans le projet MyJouleBox au Bénin. Il compte à cet effet conclure un nouvel accord pour injecter 1,5 million d’euros dans le secteur électrique du pays. Cette enveloppe financière permettra à la startup française MyJouleBox de fournir de l’énergie solaire aux populations non-desservies.

Le financement servira à la réalisation de 31 000 nouveaux raccordements. 155 000 Béninois auront accès à de l’électricité durable et fiable grâce à ces branchements. Le projet permettra aussi de créer des emplois. Environ 200 personnes seront recrutées pour l’installation des solutions photovoltaïques. Le projet contribuera aux efforts du gouvernement béninois dans l’atteinte de l’accès universel à l’énergie électrique. D’après les chiffres officiels, le taux d’accès à l’électricité au Bénin est de 62% en milieu urbain et 8% en milieu rural.

EDFI ElectriFI est un fonds d’investissement d’impact de plus de 250 millions d’euros. Il est financé par l’Union européenne. Son objectif est d’accroître l’accès à l’énergie électrique dans les pays en développement. Il vise notamment les zones rurales de ces pays. Elle revendique un investissement total de 70,5 millions d’euros dans le monde entier. Ses financements ont déjà profité à 32 millions de bénéficiaires.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *