Côte d’Ivoire : La Banque mondiale offrira 250 millions USD pour un projet agricole

La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un financement de 250 millions de dollars. La Banque mondiale s’est engagée à débloquer cette somme pour soutenir l’Etat ivoirien dans l’un de ses projets agricoles. Celui-ci est dénommé Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (PDC2V). Il a été initié par les autorités ivoiriennes pour renforcer le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur vivrier.

Grâce au PDC2V, 600 000 petits exploitants agricoles bénéficieront d’un appui financier. La moitié de ceux-ci sera constituée de femmes. 150 PME et plus de 400 microentreprises seront aussi soutenues via ce projet. Elles doivent appartenir au secteur de la production, de la commercialisation et de la transformation des produits agro-alimentaires pour bénéficier de ce projet. Le PDC2V permettra de former des femmes leaders d’organisations de production. Cela leur permettra d’avoir plus d’accès aux financements et d’atteindre leur autonomie économique et sociale. L’accent mis sur les femmes s’explique notamment par le fait que le secteur vivrier ivoirien soit dominé par elles.

Le gouvernement compte, à travers le PDC2V, relancer les investissements dans le secteur vivrier. Ce dernier a souvent été délaissé pour les cultures d’exportation. Les autorités prévoient la mise en place d’un instrument de fonds à coûts partagés. Un guichet agricole sera aussi créé auprès du Fonds de garantie des PME (FGPME). Il sera dédié aux opérateurs qui veulent investir dans le secteur agro-alimentaire ivoirien.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *