Zimbabwe : Le gouvernement menace les revendeurs de devises qui abusent du système d’enchères

Le gouvernement zimbabwéen va sanctionner les revendeurs de devises qui abusent du système d’enchères de la Banque centrale. Le vice-ministre zimbabwéen des Finances, Clemence Chiduwa, l’a annoncé hier dans une tribune officielle publiée dans le Journal officiel. Cette mesure vise à arrêter les pratiques menées par les revendeurs de devises dans le pays. Ceux-ci achètent des devises étrangères auprès de la Banque centrale et les revendent à des prix gonflés.

Ce phénomène selon le vice-ministre a le potentiel de « déstabiliser totalement l’économie zimbabwéenne ». D’après le vice-ministre, il s’agit d’un « abus généralisé de la plateforme d’enchères ». Des sanctions seront imposées à tous ces revendeurs. Les entreprises, les commerçants et particuliers qui agissent contre la réglementation en vigueur, pourraient être contraints à payer une amende de 12 000 dollars.

Ces « abuseurs » peuvent aussi avoir une « interdiction totale » d’accès aux plateformes d’échanges de devises. Des mesures seront prises à cet effet. « L’abus généralisé de la plateforme d’enchères (…) sera éliminé en veillant à ce que les banques respectent étroitement les procédures de connaissance des clients et de diligence raisonnable ». D’après Chiduwa, « cela garantira la disponibilité des devises étrangères aux véritables importateurs et non aux spéculateurs ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *