Sénégal : 280 millions USD pour créer de l’emploi et réduire les risques d’inondation

La Banque mondiale débloquera 280 millions de dollars pour l’Etat sénégalais. Deux accords de financement ont été signés à cet effet par le ministre sénégalais des Finances, Daouda Diallo et le directeur des opérations de l’institution au Sénégal, Nathan Belete. L’un des accords est relatif au Projet pour l’emploi, la transformation et la relance au Sénégal (Eter). Le second porte sur le Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (Progep).

Le Projet Eter bénéficiera d’un investissement de 125 millions de dollars. Il permettra d’ « améliorer la compétitivité de notre économie, les capacités des micros, petites et moyennes entreprises ». C’est ce qu’a déclaré le ministre Daouda Diallo. Ce projet renforcera aussi « les investissements du secteur privé national dans sa globalité, formel et informel, confondus ». Il stimulera la création d’emplois à travers « la promotion des technologies, l’amélioration de la productivité » et « la promotion des exportations ».

Le reste du montant sera injecté dans le Progep. Il servira à réduire les risques d’inondation dans la région de Dakar. Il permettra d’améliorer les capacités de planification et de gestion de ces risques. D’après le ministre, c’est un « projet important » qui bénéficiera à 120 000 personnes. Ces nouveaux financements portent à 898 millions de dollars, les financements de la Banque mondiale au Sénégal pendant  cette année fiscale. C’est la première fois que le portefeuille annuel de l’institution au Sénégal atteint un tel seuil. 50% de tous ces fonds ont été accordés sous forme de dons, d’après l’explication du ministre.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *