Niger : La Banque mondiale accorde 200 milliards FCFA pour financer divers projets

La République nigérienne bénéficiera d’une aide financière de plus de 200 milliards de francs CFA de la part de la Banque mondiale. Des conventions de financement ont été signées à cet effet par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sur la somme à débloquer, 28 milliards FCFA seront accordés en guise de don.

Les fonds serviront à financer de grands projets au Niger. 96,25 milliards de francs CFA contribueront au renforcement de la connectivité dans la partie Nord-Est du pays. Il sera notamment question de la réhabilitation de la route Tanout-Tiguidit et de l’entretien périodique de la nouvelle route Zinder-Agadez. Cet entretien s’effectuera sur une période de 10 ans. 69,7 milliards FCFA seront investis dans un programme de protection sociale. La mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) bénéficiera d’un financement 33 milliards FCFA.

Cette nouvelle aide fait de la Banque mondiale, « le principal bailleur de fonds du Niger » d’après le Premier ministre nigérien. Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que l’institution de Breton Wood intervient désormais dans « au moins 30 projets en activité » dans le pays. Le portefeuille de la Banque mondiale au Niger est passé à « plus de 3 milliards de dollars » a-t-il ajouté.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *