Shoprite cède ses activités commerciales nigérianes à Ketron Investment Limited

Le plus grand détaillant alimentaire d’Afrique, Shoprite, a vendu toutes ses activités commerciales nigérianes à la société Ketron. Cette dernière est détenue par un groupe d’investisseurs locaux et dirigée par la société immobilière Persianas Investment Ltd. Shoprite passe ainsi d’un modèle de « propriétaire » à celui de « franchiseur ». C’est ce qu’a déclaré la société Ketron dans un communiqué envoyé à Bloomberg. Un franchiseur est une entreprise qui met sa marque ou son savoir-faire à la disposition d’une autre entreprise.

La vente a été approuvée par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigéria. Ce sont au total 25 points de vente répartis dans 8 Etats fédérés nigérians qui ont été vendus. Ketron prévoit d’en ouvrir de nouveaux qui commercialiseront davantage les produits fabriqués au Nigéria. « Nous sommes impatients de construire une entreprise encore plus forte après notre acquisition », a déclaré Tayo Amusan. Il est le président de Ketron.

Shoprite est un détaillant sud-africain exploitant plus de 2800 supermarchés dans une quinzaine de pays africains. Ses clients sur le continent sont estimés à 38 millions de personnes. La vente de ses magasins nigérians s’expliquerait selon Bloomberg par des problèmes récurrents au Nigéria. Des problèmes qui n’atteignent que les entreprises étrangères opérant sur le marché nigérian. Il s’agit des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et du rapatriement des fonds d’entreprise à la société-mère.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *