Le Sénégal lève 775 millions d’euros d’eurobonds

Le Sénégal a réussi hier une émission obligataire sur le marché international des capitaux. Il a levé 775 millions d’euros d’eurobonds sur une maturité de 16 ans à un taux d’intérêt de 5,37%. Les fonds levés permettront de racheter environ 70% des euro-obligations qui arrivent à échéance en 2024. Ils serviront aussi au financement des projets pétroliers et gaziers du pays.

Une partie du montant pourrait servir à financer le nouveau Fonds dédié à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois dans le pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre sénégalais délégué à l’entreprenariat, Papa Amadou Sarr. « C’est juste après la crise que le président Macky Sall a mis en place ce fonds » a-t-il précisé. Il parle de la crise qui s’est déclenchée en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. L’objectif financier de ce Fonds est de mobiliser 450 milliards de francs CFA (687,67 millions d’euros).

Le véhicule servira à lutter contre le chômage des jeunes en créant des milliers d’emplois. Il permettra aussi de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises. D’après le ministre Sarr, le gouvernement sénégalais mettra 150 milliards FCFA de côté chaque année pour financer ce Fonds sur une période de trois ans. La décision d’accorder une partie des nouveaux eurobonds levés au Fonds sera prise par le ministre sénégalais des Finances, a-t-il précisé. Papa Amadou Sarr compte par ailleurs proposer un « youth bond » de 500 millions de dollars. Cette obligation servira uniquement à soutenir les jeunes sénégalais.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *