Eurasian pourrait perdre ses concessions de platine au Zimbabwe

Le gouvernement zimbabwéen a averti le groupe minier Eurasian Resources Group (ERG) la semaine dernière. Cet avertissement est relatif à l’absence de progrès dans le développement des projets platinifères de Bokai et de Kinonde. Eurasian pourrait en effet perdre ses concessions si de résultats concrets ne ressortent pas de ces projets au plus vite.

Le gouvernement reproche au groupe de n’avoir pas respecté le calendrier initial. Selon ce dernier, ERG devait démarrer la production de platine cette année, ce qui n’a pas été fait. Pire, le groupe est allé jusqu’à changer ce calendrier. « Je note avec inquiétude qu’au cours des dernières années, plusieurs modifications ont été apportées au programme de travail » a déclaré Winston Chitando. D’après le ministre zimbabwéen des mines, ces modifications devraient « faire passer ce projet au stade de la production ».

Le gouvernement zimbabwéen attache un grand intérêt au respect du calendrier concernant les projets platinifères sur son territoire. Le retard de la compagnie ERG menace l’atteinte des objectifs financiers de l’Etat zimbabwéen. Ce dernier pourrait tirer de ces projets, 3 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2023. Le gouvernement zimbabwéen laisse à la compagnie, « une chance de répondre » de son retard. Après quoi, il prendrait une décision finale. ERG détient les projets platinifères depuis 2014, suite au rachat d’Eurasian Natural Resources Corporation.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *