L’UA suspend le Mali avec effet « immédiat »

L’Union africaine a décidé de « suspendre immédiatement la République du Mali de sa participation à toutes les activités » de l’organisation panafricaine. Cette suspension sera maintenue « jusqu’à ce qu’un ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays ». Cette annonce a été faite hier par le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA.

Les militaires maliens ont été appelés à « urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes ». Ils doivent aussi « s’abstenir de toute interférence future dans le processus politique au Mali ». Ce qui veut dire qu’ils ne doivent participer à aucune élection à venir. Le Mali doit aussi opter pour une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide ». « (…) Le Conseil n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives » contre ceux qui empêcheraient cette transition.

C’est un coup dur pour le Mali qui a déjà été suspendu de la CEDEAO il y a juste quelques jours. Ces mesures qui lui sont appliquées, sont dues aux deux coups d’Etat effectués par le Colonel Assimi Goïta en 9 mois. Le premier contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et le second contre le président de la transition Bah Ndaw.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *