Ghana : La Banque centrale déclare les cryptomonnaies illégales

Les cryptomonnaies sont illégales en territoire ghanéen selon la Banque centrale du pays. C’est ce qu’a déclaré en début de semaine le gouverneur de l’institution régulatrice. Ernest Addison a confirmé que les cryptomonnaies ne peuvent être utilisées ni lors des transactions, ni sur le marché boursier au Ghana.

Ernest Addison a ainsi relancé un appel aux populations pour qu’elles soient vigilantes. L’Etat a déjà averti les Ghanéens en 2018 sur l’interdiction d’utiliser ces monnaies. L’accent avait surtout été mis sur le Bitcoin. Le Ghana compte développer sa propre monnaie numérique, selon le gouverneur. Interdire l’utilisation des cryptomonnaies sur le territoire ghanéen vise donc à empêcher à l’avenir qu’une concurrence s’installe.

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles. Contrairement au Cedi, FCFA, ou au Dollar, elles n’ont pas de support physique. Elles ne sont émises par aucune Banque centrale à l’heure actuelle. Elles ont une valeur très volatile, ce qui suscite une méfiance voire un rejet de la plupart des Etats du monde. Elles sont cependant en forte croissance grâce aux investissements qui sont effectuées dans leurs devises. En février 2021 par exemple, les fonds investis par Elon Musk dans le Bitcoin s’évaluaient à 1,5 milliard de dollars. A l’heure actuelle, un Bitcoin vaut plus de 37 000 dollars américains.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *