Côte d’Ivoire : 850 millions FCFA pour un projet de mobilité urbaine à Abidjan

La Côte d’Ivoire recevra une enveloppe financière d’environ 850 millions de francs CFA. Les fonds qui seront accordés par l’Agence française de développement (AFD) seront injectés dans un projet de mobilité urbaine. Ce projet est piloté par l’Autorité de la Mobilité urbaine du Grand Abidjan (Amuga). Les directeurs généraux de l’AFD, de l’Amuga et l’ambassadeur de la France près de la Côte d’Ivoire ont signé une convention tripartite à cet effet.

Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, était présent à la signature de ces accords. Il a déclaré que l’Amuga « est une institution essentielle pour l’amélioration du transport à Abidjan ». Cette institution, a-t-il ajouté, « a besoin de financement pour la mise en place des fondamentaux ». Cela lui permettra « d’être à la hauteur des attentes » fixées.

Selon le ministre, 60% des 6 millions d’habitants vivant dans la ville d’Abidjan ont encore des difficultés de déplacement. Les autorités ivoiriennes, notamment l’Amuga, bénéficieront grâce à ce financement, de l’expérience et de l’expertise françaises et sénégalaises. « Nous prendrons toutes les dispositions pour que le programme établi (…) soit respecté, afin de permettre à cette structure (Amuga) de remplir convenablement ses missions ». Ce programme permettra notamment de « favoriser le développement des meilleures conditions de sécurité, en complémentarité avec le secteur routier », a précisé le ministre.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *