Agriculture : L’Afrique perd 3 600 milliards USD par an à cause des espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) ont des effets dévastateurs sur l’agriculture en Afrique. Le coût économique de ces dévastations est estimé à 3600 milliards de dollars par an. Ces chiffres ont été révélés dans une étude réalisée par les scientifiques de l’Organisation internationale CABI. Ce montant vaut 1,5 fois le Produit intérieur brut de toute l’Afrique.

Ces pertes dues aux espèces exotiques envahissantes, ont été entre autres, évaluées en fonction du rendement des principales cultures agricoles. On compte notamment le maïs, le manioc, la tomate. Les effets des EEE sur chacune de ces cultures font respectivement perdre à l’Afrique, 9,8 milliards USD, 21,8 milliards USD et 10,1 milliards USD.

Au classement des pays les plus touchés par ces pertes, figurent le Nigéria (1000 milliards USD/an) et la RDC (317 milliards USD/an). L’Organisation préconise entre autres de « mettre en place des mesures de quarantaine et phytosanitaires nationales et régionales ». Cela permettra d’ « empêcher l’entrée et la propagation de nouvelles EEE ». Cette solution servira surtout à éviter « les coûts supplémentaires ». D’après le CABI, ceux-ci deviennent « potentiellement énormes à mesure que de nouvelles EEE se propagent à travers le continent ».

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *