Le Rwanda reçoit 84 millions USD pour fournir l’électricité à 80.000 ménages

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé une enveloppe financière de 84,22 millions de dollars au Rwanda. Cette somme comporte un prêt de 36,77 millions USD et un don de 47,45 millions USD. Les fonds ont été débloqués par le Fonds africain de développement (FAD). Ils permettront de fournir de l’électricité à 80 000 ménages vivant en milieux ruraux dans le sud du pays.

Le financement de la BAD contribuera à l’atteinte de « l’objectif du pays en matière d’électrification universelle » lit-on dans le communiqué de l’institution. Il « profitera aux petites et moyennes entreprises et aux jeunes ». Le Rwanda a élaboré un projet de renforcement du système de transport et de connectivité électrique. Les fonds accordés dans le cadre de ce projet permettront de construire 595 km de lignes de distribution (moyenne tension). Ils serviront aussi à réaliser 1620 km de réseaux de distribution (basse tension) dans six districts au sud du Rwanda.

Ce même projet prévoit la réhabilitation et l’extension du réseau existant et la distribution de transformateurs dans les villes secondaires. Il contribuera à élargir l’accès à l’électricité et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le Rwanda s’est donné pour objectif d’atteindre l’accès universel à l’énergie électrique d’ici 2024.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *