Cameroun/Congo : A la recherche de nouveaux investisseurs pour la mine Mbalam-Nabeba

Le Cameroun et le Congo (Brazzaville) recherchent actuellement de nouveaux investisseurs pour le projet Mbalam-Nabeba. Les autorités congolaises et camerounaises comptent parvenir à un accord avec de nouveaux partenaires dans un « délai raisonnable ». D’après Financial Afrik, la piste la plus envisagée est celle des investisseurs chinois. Deux entreprises chinoises ont déjà montré leur intérêt pour le fer de Mbalam-Nabeba.

La première signature d’une convention d’exploitation minière remonte en novembre 2012, avec Sundance Ressources. Le lancement du projet n’a pourtant jamais eu lieu. Il a toujours été reporté « en raison de l’incapacité des partenaires ». C’est ce qu’a expliqué le ministre congolais des Industries minières et de la Géologie. D’après lui, Sundance Ressources détenait à la fois une société au Cameroun et une autre au Congo. Les multiples reports ont fini par pousser le partenaire australien à résilier son contrat il y a 6 mois.

Le fer de Mbalam-Nabeba est un gisement minier de fer situé à cheval entre le Cameroun et le Congo. Il a un potentiel de 40 millions de tonnes de fer. Les investissements nécessaires pour réaliser le projet sont évalués à 8 milliards de dollars.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *