RDC : Le FMI accordera un financement triennal de 1,5 milliard USD

La République démocratique du Congo (RDC) bénéficiera d’un financement de 1,5 milliard de dollars. Les fonds seront accordés par le Fonds monétaire international (FMI) au cours des trois prochaines années. L’allocation sera effectuée lorsque le Conseil d’administration de l’institution aura approuvé le plan de financement. La validation de ce dernier sera une victoire pour la RDC qui a entamé des négociations avec l’institution depuis deux ans.

Les fonds permettront au pays de relancer son économie et de réduire la pauvreté. Ils serviront aussi à financer le programme de développement initié par le président Félix Tshisekedi. Un programme qui « vise à créer un espace budgétaire pour les dépenses et les investissements sociaux indispensables ». Il permettra de « renforcer le cadre monétaire et la supervision financière ».

Le FMI a cependant exigé des réformes de la banque centrale et du système de la taxe sur la valeur ajoutée. Il a aussi demandé qu’il y ait plus de transparence dans l’industrie minière du pays. « L’amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption sont essentielles », a déclaré Mauricio Villafuerte. Le chef de mission du FMI pour la RDC a demandé qu’un « accent continu » soit mis sur « l’amélioration de la gestion des finances publiques ». D’après le FMI, l’économie congolaise devrait croître de 4,9% en 2021 contre 1,7% en glissement annuel.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *