Mauritanie : Un projet Power-To-X de 30 GW sera réalisé par CWP Global

L’entreprise américaine CWP Global réalisera un projet Power-To-X d’une capacité de 30 GW en Mauritanie. Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre le PDG de l’entreprise et le gouvernement mauritanien. Le coût de ce projet dénommé AMAN est évalué à 40 milliards de dollars. Il s’agit d’après Financial Afrik, du plus grand projet d’énergie renouvelable au monde.

Le Power-To-X est un procédé qui permet de convertir l’excédent d’électricité produite par une énergie renouvelable en d’autres vecteurs d’énergie. Cela sert à stocker le surplus d’énergie électrique pour d’autres utilisations ultérieures. Dans le cadre du projet AMAN, il sera question de transformer l’excédent énergétique en hydrogène. Cela contribuera à décarboner la consommation énergétique et à promouvoir une énergie beaucoup plus écologique. L’hydrogène généré par le processus pourra aussi servir à la production de carburants synthétiques. Ces derniers seront en mesure d’être utilisés par des moteurs à combustion conventionnels. Une innovation qui permettra à l’avenir de réduire les émissions de CO2.

Le projet AMAN sera développé au nord du pays sur un site désertique d’environ 8500 km2. Pour Mark Crandall, PDG de CWP Global, ce projet renforcera l’accès des populations et notamment des opérateurs économiques à l’électricité bon marché. Ce projet génèrera des milliards de dollars à l’économie mauritanienne, a indiqué le PDG. Il permettra en outre de créer « des milliers de nouveaux emplois dans la construction, la fabrication locale (…) ».  « Le gouvernement mauritanien est reconnaissant à CWP (…) pour sa confiance », a déclaré le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines. Abdessalam Mohamed Saleh a réaffirmé l’engagement « sans faille » du gouvernement dans cette « entreprise monumentale ».

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *