Angola : Le gouvernement lance le processus de cession de parts dans Net One

Le gouvernement angolais a lancé le processus pour céder ses parts au sein du fournisseur de connectivité Net One. Le processus est assuré par l’Institut angolais des actifs et participations de l’Etat (IGAPE). Un appel d’offres a déjà été lancé le week-end dernier. Le gouvernement compte vendre les 51% de participation qu’il détient dans le fournisseur via l’opérateur MS Telecom. L’acheteur deviendra le coactionnaire majoritaire aux côtés du groupe israélien Mitrelli.

L’appel d’offres a été lancé selon le modèle limité par qualification préalable. Il est ouvert aussi bien aux investisseurs nationaux qu’étrangers. Ceux qui sont intéressés devront soumettre leurs candidatures jusqu’au 25 juin prochain. Le gouvernement angolais a entamé la privatisation de 195 entreprises publiques depuis deux ans.

La cession de ses parts dans ces différentes entreprises lui permettra de générer plus de ressources pour régler ses multiples problèmes économiques. Le plus grand problème à résoudre est le surendettement. La dette angolaise est estimée à 120,3% du PIB depuis 2020. La pandémie de Covid-19 a entrainé la 5e récession économique consécutive du pays en 2020.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *