Togo : La dette multilatérale a bondi de 44% en 2020

La dette multilatérale du Togo a bondi de 44,41% au cours de l’année dernière. Elle est passée de 331 milliards FCFA en 2019 à 478 milliards FCFA en 2020. Ces données ont été obtenues par le média local TogoFirst. Cette hausse considérable s’explique selon les autorités par la crise due à la pandémie de Covid-19.

Les nouvelles dettes multilatérales qui ont été contractées s’établissent à 162 milliards de francs CFA. Les dettes remboursées s’évaluent quant à elles à environ 12 milliards FCFA. Les autorités ont indiqué que les fluctuations du taux de change ont permis au Togo de gagner près de 3 milliards FCFA sur sa dette multilatérale.

Cette dernière représente 48,8% de la dette extérieure du Togo. Elle constitue la plus grande part de dette du pays. La dette commerciale togolaise s’évalue à 47,6% de la dette extérieure et la dette bilatérale à 3,6%. Le FMI, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (BID) détiennent à eux trois, 82% de la dette multilatérale du pays. La part du FMI est la plus grande, soit 201 milliards de francs CFA.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *