Ethiopie : Le consortium Global Partnership for Ethiopia compte lancer ses activités télécoms en 2022

Le Consortium Global Partnership for Ethiopia prévoit de démarrer ses activités de télécommunications en Ethiopie dès 2022. Les Ethiopiens devront ainsi attendre quelques mois pour profiter de la concurrence qui commence à s’installer sur leur marché télécom. Ce dernier a jusque-là été détenu par l’opérateur étatique Ethio Télécom. L’objectif du Consortium dès le démarrage de ses activités est de booster la transformation numérique.

« Nous voulons faire une réelle différence pour la vie des Ethiopiens » a déclaré Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom. Le Consortium table sur « la promotion de l’inclusion numérique généralisée » en Ethiopie. « (…) Ces dernières années, nous avons constaté la puissance de la transformation numérique et son impact sur nos consommateurs ». Peter Ndegwa, PDG de Safaricom fait savoir que le Consortium réalisera « une transformation similaire (en Ethiopie) tout en réalisant un retour durable pour nos actionnaires ».

Joosub affirme que « les partenaires du Consortium ont une excellente réputation en matière de fourniture de services technologiques transformateurs ». Leur expertise s’observe en particulier « dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture ». Une expertise qui sera mise au profit des Ethiopiens, à en croire Joosub. Actuellement, le taux de pénétration mobile en Ethiopie est de 38,5% selon le Digital Report de Hootsuite. Le taux d’accès à Internet est quant à lui de 26,6%.

Le Consortium Global Partnership for Ethiopia est composé des opérateurs Safaricom, Vodacom, Vodafone et du CDC Group. Il a reçu le samedi dernier une licence de télécommunications dans le cadre de l’ouverture du secteur télécom éthiopien au privé. La concurrence qui sera instaurée sur le marché télécom éthiopien permettra de développer le secteur. Elle servira aussi à accroître les recettes de l’Etat.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *