Les Etats généraux sur l’Eco démarrent aujourd’hui à Lomé

Les Etats généraux sur la nouvelle monnaie Eco ont démarré aujourd’hui dans la capitale togolaise. Ils prendront fin le vendredi prochain et se renouvelleront tous les deux ans. Plus de 200 acteurs politiques, civils et économiques se sont réunis pour échanger sur les contours de la nouvelle monnaie. Ils verront dans quelle mesure cette dernière se démarquera du Franc CFA et s’adaptera aux économies des pays qui l’adopteront.

Les Etats généraux se dérouleront suivant deux étapes majeures. La première consistera à réunir les économistes qui discuteront sur le modèle économétrique de l’Eco. Dans la deuxième étape, un panel sera tenu avec les sociétés civiles, les acteurs politiques et les faiseurs d’opinion. On retrouve ainsi parmi les invités, le béninois Lionel Zinsou, le togolais Michel Khalif et les militants anti-Cfa comme Kako Nubukpo.

Certains participants comme le sénégalais Ousmane Sonko et le tchadien Succès Masra interviendront par visio-conférence. Ces derniers ne peuvent quitter leurs territoires à cause d’une décision judiciaire. L’Eco devrait à terme, entrer en vigueur dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Elle deviendra par la suite la monnaie unique de tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *