Bénin : 110 millions USD pour développer les systèmes de drainage des eaux pluviales

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une enveloppe de 140 millions de dollars à l’Etat béninois. Ce prêt servira notamment à développer les systèmes de drainage des eaux pluviales. Il permettra aussi de soutenir le secteur de la santé. Le gouvernement béninois a fait de l’assainissement pluvial un enjeu majeur dans sa politique de développement. Il a mis sur pied un Projet d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS) pour atteindre cet objectif.

Sur les fonds accordés par la BEI, 110 millions seront investis dans le PAPVS pour le compte des villes de Sèmè-Podji et Abomey-Calavi. Les systèmes de drainage des eaux pluviales de ces deux villes seront réhabilités et renforcés. Leurs routes connexes seront réaménagées. Les travaux qui seront réalisés permettront de réduire considérablement les inondations ainsi que leurs impacts sur les activités économiques et humaines. Ce sont 800 000 personnes qui bénéficieront de ces travaux dans les deux villes ci-dessus citées.

Le PAPVS prend aussi en compte les villes de Bohicon, Abomey, Ouidah, Porto-Novo, Parakou et Natitingou. Il nécessite un financement global d’environ 520 millions de dollars. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations de ces différentes villes. Il a aussi pour objectif d’atténuer les effets du changement climatique. Les inondations liées aux pluies intenses et diluviennes sont en effet classées parmi les effets du changement climatique en Afrique de l’ouest.

La mise en œuvre du PAPVS contribuera en outre à réduire la quantité de déchets plastiques au bord de l’océan Atlantique. Ce projet du ministère béninois du Cadre de vie et du développement durable est soutenu par d’autres institutions financières. On compte la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *