Maurice lancera son premier nanosatellite la semaine prochaine

Maurice fera bientôt partie des pays détenant leurs propres satellites dans l’espace. Son premier nanosatellite sera lancé la semaine prochaine depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Les préparatifs sont actuellement cours. Le ministère mauricien en charge des technologies effectuent les derniers réglages pour permettre à tous les Mauriciens de suivre l’évènement depuis leurs maisons.

Un nanosatellite est un satellite de petite taille pouvant avoir une masse de 1 à 10 kg. Ses dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base d’un satellite telles que la communication, l’électronique, la navigation. Un nanosatellite peut aussi porter une « charge utile » pour remplir une mission scientifique. Celui qui sera lancé la semaine prochaine a été nommé MIR SAT 1. Il a coûté un demi-million d’euros et a été construit par le fabricant britannique ACC Clyde Space. Son lancement sera effectué par la société américaine SpaceX. Il sera mis en orbite par la Station spatiale internationale.

« C’est une grande avancée pour Maurice » se réjouit le ministre mauricien de la Technologie de l’Information. Deepak Balgobin a déclaré que ce nanosatellite « permettra d’obtenir régulièrement les données sur notre Zone économique exclusive qui est vraiment très vaste ». Il fournira des données météorologiques complémentaires. Le ministre mauricien pense que le lancement de ce satellite « offrira aussi des possibilités aux jeunes qui veulent se lancer dans les technologies spatiales ».

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *