Mali : Arrestation du président de la transition et de son Premier ministre

Le président de la transition Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane ont été arrêtés par des militaires. Ils ont été conduits, ainsi que les nouveaux ministres de la sécurité et de la défense au camp militaire de Kati. Des arrestations qui ont eu lieu hier soir suite à la formation du nouveau gouvernement de transition.

La constitution de ce gouvernement ne répondrait pas aux attentes de la junte militaire ayant réalisé le coup d’Etat d’août 2020. Un coup d’Etat mené par l’actuel vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta. Dans le nouveau gouvernement formé, le nombre d’alliés d’Assimi Goïta a chuté. Les portefeuilles stratégiques tels que le ministère de la défense et le ministère de la sécurité ont été attribués à des militaires qui ne sont pas proches de la junte.

L’actuelle situation qui prévaut au Mali est tout à fait semblable à celle du 18 août 2020. Ce jour où le président élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a été conduit de force par les colonels putschistes, puis amené à annoncer sa démission. Un procédé tout autant similaire à celui de 2012 où le premier ministre Modibo Diarra a aussi été arrêté et contraint à démissionner. Si les deux dirigeants civils annoncent leur démission, ce serait le 5e coup d’Etat que connaîtra le Mali depuis son accession à la souveraineté internationale.

Depuis hier soir, les institutions telles que l’UA, la CEDEAO, l’UE et les pays comme les Etats-Unis et le Royaume Uni ont fermement condamné cette arrestation. Ils réaffirment conjointement « leur ferme soutien aux autorités de la transition ». Ils rejettent d’avance toute éventuelle démission forcée des dirigeants civils. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a appelé à la « libération inconditionnelle » des dirigeants maliens. Le Conseil de sécurité pourrait urgemment tenir une rencontre sur la situation au Mali. Le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan est attendu aujourd’hui à Bamako selon les sources diplomatiques consultées par Le Monde.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *