Le Ghana compte lever 1 milliard USD d’obligations durables

L’Etat ghanéen sortira bientôt sur le marché international des capitaux pour mobiliser des fonds supplémentaires. Le ministre ghanéen des Finances a annoncé hier que l’Etat émettra 1 milliard de dollars d’obligations durables lors de sa prochaine sortie. Charles Adu Boahen l’a révélé au média d’informations américain Bloomberg.

Les obligations durables servent à financer des projets environnementaux et sociaux. Elles génèrent de meilleurs rendements financiers. Le Ghana compte se servir des fonds qui seront levés pour financer une politique phare visant à élargir l’accès à l’éducation. Ces fonds permettront surtout de refinancer la dette intérieure qui a été utilisée pour les projets sociaux et environnementaux dans le pays. On compte parmi ces projets du gouvernement ghanéen, la gratuité des études secondaires.

Les obligations durables ont explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19. La prochaine émission fera du Ghana, le premier pays africain à émettre des obligations comprenant une dette sociale. Jusque-là, la plupart des emprunts obligataires du Ghana ne visent qu’à refinancer sa dette. « Sur tout ce que nous allons lever avec notre mandat sur le marché des capitaux cette année, seulement 1,5 milliard de dollars représentent une nouvelle dette ». D’après le ministre ghanéen, « le reste est destiné au refinancement ou au rachat ».

Le Ghana a mandaté certaines banques pour organiser l’opération obligataire. On compte parmi celles-ci, la Bank of America Corporation, la Standard Chartered Plc et la Standard Bank Group Limited. Au cours du présent semestre, le Ghana a levé au total 3,025 milliards de dollars sur le marché international des capitaux.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *