La Banque mondiale alloue 2 milliards USD au Soudan

Le Soudan a bénéficié d’une allocation de 2 milliards de dollars de la part de la Banque mondiale. L’annonce a été faite hier par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe, Hafez Ghanem. Ces fonds aideront le pays en manque de liquidités, à faire face à ses difficultés économiques datant de quelques décennies. Le financement sera injecté dans les grands projets d’infrastructures. Ils permettront aussi d’aider les personnes déplacées, pendant les 12 prochains mois.

Hafez Ghanem a rencontré hier le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok et le ministre des Finances Gibril Ibrahim. Il a notamment souligné les « cruciales réformes économiques » qui ont été engagées. Il a apprécié les efforts fournis pour développer l’économie et lutter contre la pauvreté dans le pays.

Cette nouvelle allocation est la première qu’accorde la Banque mondiale au Soudan depuis près d’une trentaine d’années. Elle intervient après l’épurement des arriérés qui a été soutenu par les Etats-Unis. Ces derniers ont débloqué un financement provisoire de 1,15 milliard de dollars pour aider le Soudan à payer ses dettes envers l’institution de Breton Wood.

Le Soudan cherche par tous les moyens à se relever de sa longue chute économique qui a duré des décennies. Les négociations avec les institutions financières et les puissances économiques telles que la France et les Etats-Unis se sont accentuées ces derniers mois. La France a d’ailleurs annulé les 5 milliards de dollars que le Soudan lui devait. La dette extérieure du Soudan s’élève actuellement à 70 milliards USD.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *