Afrique du Sud : Des contrats douteux de 3,5 milliards USD signés avec les entreprises  Gupta

Des membres de la famille Gupta auraient exploité leurs liens étroits avec Jacob Zuma pour remporter des contrats au profit de leurs entreprises. Ces contrats jugés douteux ont coûté 3,5 milliards de dollars à l’Etat sud-africain. L’information a été dévoilée par Shadow World Investigations hier lundi. C’est une organisation à but non lucratif basée à Londres. Elle mène actuellement une enquête judiciaire sur la corruption de l’Etat sud-africain.

L’organisation a décrit dans son nouveau rapport comment l’argent avait transité des entités gouvernementales vers les entreprises liées aux Gupta. L’organisation révèle que plusieurs accords ont été conclus de façon inappropriée sous le règne de Zuma. Elle déclare dans son rapport que les contrats s’écartaient des règles de passation de marché. Ils contenaient surtout de « graves irrégularités » selon le chercheur Paul Holden.

Les informations révélées par Shadow World Investigations ne figuraient pas dans les déclarations bancaires qui ont été divulguées concernant l’affaire Gupta. Une affaire dans laquelle des membres de la famille Gupta sont accusés d’avoir volé plus de 36 milliards USD dans les caisses de l’Etat sud-africain. Des vols qui ont eu lieu durant le règne de Jacob Zuma. Ce dernier avait en effet des liens très étroits avec cette famille. Depuis l’éclatement de l’affaire, les Gupta qui ont quitté le pays ainsi que l’ancien président, nient toute implication.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *