Nigéria : Des pertes d’environ 3,6 milliards USD dues à la mauvaise concession des ports et aéroports

La mauvaise concession des ports et aéroports fait perdre 3,59 milliards de dollars à la République fédérale du Nigéria. C’est ce qu’a révélé le président du comité ad hoc de la Chambre des représentants, Daniel Asuquo. Ce comité est chargé d’enquêter sur la location des biens appartenant au gouvernement fédéral du Nigéria.

Cette mauvaise concession concerne d’une part 26 ports nigérians. Ceux-ci ont été attribués par l’Autorité portuaire nigériane (NPA). On note d’autre part le transfert de la gestion des terminaux aéroportuaires à des opérateurs privés. Ce transfert a été effectué par l’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria (FAAN). Ces différentes concessions sont d’après le comité, « louches et défavorables ». Elles comportent des clauses qui compromettent l’optimisation des recettes budgétaires escomptées par le pays.

En détails, la concession des ports a entraîné un manque à gagner de 3,5 milliards de dollars. « Les recettes estimées du gouvernement provenant des concessions sont évaluées à plus de 6,54 milliards de dollars sur la période » déclare Asuquo. « Cependant, les sociétés de joint-venture n’auraient réalisé qu’une somme estimée à 3 milliards de dollars depuis 2005 sur la somme totale ».

La concession des aéroports nigérians a quant à elle généré un manque à gagner de 90,5 millions de dollars à l’Etat fédéral. La Chambre des représentants compte rectifier le tir. « Tous les contrats de location et de concession sur les actifs du gouvernement fédéral » seront réexaminés. Ils seront par la suite réajustés selon Asuquo.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *