Ethiopie : Les Etats-Unis imposent des sanctions économiques pour faire arrêter les violences au Tigré

Des sanctions économiques « de grande envergure » ont été imposées à l’Ethiopie. Les Etats-Unis d’Amérique comptent ainsi pousser le gouvernement éthiopien à mettre fin à la violence au Tigré. Le gouvernement américain a aussi imposé des restrictions sur les visas des différents membres gouvernementaux et militaires éthiopiens. Ces dernières sanctions s’appliquent également aux autorités gouvernementales et militaires érythréennes.

Les nouvelles sanctions réduiront notamment le financement du Budget éthiopien. Elles affectent aussi les prêts et dons qui devraient être accordés par la Banque mondiale et le FMI. L’Ethiopie est le plus grand bénéficiaire des fonds étrangers américains en Afrique. L’année passée, l’aide américaine pour l’Ethiopie s’est évaluée à 1 milliard de dollars.

Ces restrictions économiques et diplomatiques sont imposées parce que « les parties impliquées dans le conflit au Tigré n’ont pris aucune mesure significative pour mettre fin aux hostilités ». C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Les gouvernements érythréen et éthiopien n’ont même pas recherché « une résolution pacifique de la crise politique » poursuit-il. Cette crise au Tigré a déjà causé la mort de plusieurs milliers de personnes. Des centaines de milliers d’autres ont été déplacées. Les troupes érythréennes et éthiopiennes sont accusées d’actes portant gravement atteinte aux droits de l’Homme.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué aujourd’hui que l’Ethiopie répondrait aux Etats-Unis s’ils appliquaient leurs sanctions. « Le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Ethiopie sera contraint de réévaluer ses relations avec les Etats-Unis » lit-on dans le communiqué. Il en serait ainsi « si une telle volonté (des USA) de se mêler de nos affaires internes et de saper les relations bilatérales centenaires, se poursuit sans relâche ». Une telle situation « pourrait avoir des implications au-delà de nos relations bilatérales » rapporte Bloomberg dudit communiqué.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *