Ethiopie : Le Consortium conduit par Safaricom reçoit une licence télécom

Le marché des télécommunications éthiopien s’ouvre enfin au secteur privé. Le Consortium composé des opérateurs britannique Vodafone, sud-africain Vodacom et kényan Safaricom, a obtenu une licence de télécommunications. Il devient ainsi le premier investisseur privé à opérer dans le secteur télécom éthiopien. La licence accordée permettra au Consortium de fournir des services internet 4G et 5G. D’ici 2023, un satellite à basse orbite sera mis en place pour fournir une couverture nationale 4G.

Les autorités éthiopiennes ont accordé cette licence contre un investissement de 850 millions de dollars. Elles ont par contre rejeté l’offre de l’opérateur sud-africain MTN qui ne proposait qu’un investissement de 600 millions USD. Ce qui n’est « pas assez » d’après la déclaration du conseiller au ministère éthiopien des Finances, Brook Taye.

Le gouvernement éthiopien avait en effet proposé deux licences télécoms au secteur privé. Le Consortium conduit par Safaricom et le géant sud-africain MTN avaient alors soumis leurs offres respectives pour ces licences. L’opérateur français Orange qui devrait être le troisième soumissionnaire s’est finalement retiré de la course. Et pour cause, les licences proposées par les autorités éthiopiennes ne lui offraient que « peu de marge de manœuvre » pour ses projets. Actuellement, selon les sources confidentielles, l’opérateur français compte obtenir une participation dans Ethio Télécom, l’opérateur éthiopien jusque-là détenu par l’Etat.

Le directeur général de l’Autorité éthiopienne des communications, Balcha Reba, a annoncé que la deuxième licence serait reproposée prochainement. L’ouverture du marché télécom éthiopien au secteur privé vise à instaurer un environnement concurrentiel capable de développer le secteur. D’après Brook Taye, l’arrivée de deux opérateurs télécoms privés sur le marché éthiopien créera 1,5 million d’emplois.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *