Togo : La production cotonnière régresse de plus de 43%

La production cotonnière du Togo a chuté de 43,58% au cours de la campagne 2020/2021. La quantité de coton brut produit sur le territoire est passée à 66 000 tonnes contre 117 000 tonnes en glissement annuel. Ces chiffres ont été dévoilés cette semaine par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et la faîtière des cotonculteurs du pays.

Cette contreperformance est due selon la NSCT aux aléas climatiques et à la mauvaise qualité des semences. Les acteurs du secteur évoquent aussi les effets de la pandémie de Covid-19 sur les activités agricoles. Le résultat de la campagne 2020/2021 est bien loin de l’objectif que s’est donné l’Etat togolais. Celui-ci espérait atteindre durant cette campagne, une production supérieure à 200 000 tonnes.

La filière a récemment été confiée à l’entreprise singapourienne de négoce et de courtage de denrées alimentaires, Olam. Cette dernière table désormais sur une production de 225 000 tonnes d’ici 2025. Elle compte aussi faire augmenter les revenus des paysans intervenant dans la filière coton. Un prix minimum de 235 FCFA sera fixé pour la commercialisation du kilogramme de coton-graine. L’entreprise mettra en place, un système automatique de réévaluation du prix dès que la production nationale augmentera. Au Togo, la filière coton rapporte 50% des recettes d’exportation agricole.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *