Relance économique Post-Covid : La SFI s’engage à injecter 2 milliards USD dans les PME africaines

La Société financière internationale (SFI) s’est engagée à dégager 2 milliards de dollars au profit des PME africaines. L’annonce a été faite par la Banque mondiale lors du Sommet sur le financement des économies africaines. La SFI est la filiale de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Cet engagement permettra de relancer les entreprises africaines qui ont subi les effets négatifs de la pandémie.

En détails, l’institution débloquera 1 milliard de dollars pour les PME spécialisées dans le commerce. Cette enveloppe financière vise à soutenir leurs flux d’importations et d’exportations. Elle interviendra surtout dans les opérations relatives aux secteurs de l’environnement. On compte notamment les énergies renouvelables et l’agriculture (favorable au climat). Le secteur des produits alimentaires et médicaux sera aussi pris en compte.

Un autre milliard de dollars sera décaissé à l’endroit des petites et moyennes entreprises ayant un déficit de financement. Les PME qui n’ont pas accès aux circuits de crédit seront les plus concernées. Ce milliard servira à financer directement ces PME. L’accent sera particulièrement mis sur celles qui ont un grand potentiel de création d’emplois. Le secteur agroalimentaire sera le plus visé dans cette catégorie de financement des PME africaines. En Afrique, le déficit de financement du secteur privé et des PME est évalué entre 68 et 100 milliards de dollars par an.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *