Bénin : Les autorités lancent les travaux de construction du pipeline Niger-Bénin

Les autorités béninoises ont lancé hier les travaux de construction du pipeline Niger-Bénin à Sèmè-Kpodji.  Long de 1980 km, le pipeline reliera le site d’extraction pétrolière d’Agadem (Niger) au port de Sèmè (Bénin). L’oléoduc permettra au Niger d’écouler son pétrole brut sur le marché des exportations. Il rapportera aussi des recettes supplémentaires au Trésor béninois.

Sur le territoire béninois, le pipeline s’étendra sur 685 kilomètres. Il sera doté de deux stations de pompage. Une sera installée à Gogounou et l’autre à Tchatchou. Une station terminale sera mise en place à Sèmè-Kpodji. Les travaux de construction sur le territoire béninois coûteront 608 milliards de francs CFA. Le montant global de tous les travaux (Niger-Bénin) est estimé à environ 2300 milliards FCFA. D’après le ministre béninois des Mines, Samou Seidou Adambi, il s’agit du plus grand investissement direct étranger au Bénin.

Les travaux de construction dureront deux ans. Ils permettront de créer 3000 emplois immédiats. Les travaux seront financés par Wapco Bénin (West Africa Oil Pipeline Benin Company). C’est une sous-filiale du géant chinois CNPC (China National Petroleum Corp). Après sa construction, l’exploitation du pipeline générera 300 emplois permanents. Cet oléoduc augmentera la production pétrolière journalière du Niger à 100 000 barils en 2023 contre 20 000 barils actuellement.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *