KenGen compte lever 1,95 milliard USD pour doubler sa production d’électricité verte

Kenya Electricity Generating Company (KenGen) prévoit de lever 1,95 milliard de dollars. Un fonds qui lui permettra de doubler sa production d’électricité à partir des ressources géothermiques. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, la société pionnière de la géothermie en Afrique. La compagnie kényane construira de nouvelles centrales géothermiques et modernisera celles existantes. Cela lui permettra d’ajouter une capacité de 651 MW à sa production électrique d’ici 5 ans.

En détails, KenGen érigera 4 nouvelles centrales à vapeur de 140 MW chacune. L’une d’entre elles sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé. La modernisation de certaines centrales permettra d’ajouter environ 91 MW à leur production électrique selon Cyrus Karingithi. Il est le directeur adjoint du développement des ressources et des infrastructures chez KenGen.

Tous ces travaux nécessitent d’importants investissements selon Churchill Ogutu, responsable de la recherche chez Genghis Capital. Genthis Capital est un fournisseur de solutions d’investissement innovantes. Il intervient auprès des clients agréés par l’Autorité des marchés des capitaux (CMA). Le responsable Ogutu préconise pour KenGen une levée de fonds par dette concessionnelle. Il félicite la société kényane qui « s’est éloignée de l’électricité thermique coûteuse pour se tourner vers la géothermie plus efficace et plus écologique ». KenGen produit 62,34% de l’électricité utilisée au Kenya. Sur les 1803 MW d’énergie qu’il injecte dans le réseau électrique kényan, 39,12% sont produits par des centrales géothermiques.  239 mots16 phrases14,93

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *