Johannesburg veut couvrir 35% de ses besoins électriques avec des énergies renouvelables

La plus grande ville sud-africaine compte utiliser les énergies renouvelables pour couvrir 35% de ses besoins électriques d’ici 2030. Johannesburg sollicite des propositions de la part du secteur privé jusqu’au mois d’août. Les fournisseurs d’électricité verte de ce secteur peuvent donc profiter des présentes opportunités existantes dans la place financière la plus dominante d’Afrique.

Cette décision des autorités de la ville de Johannesburg de faire appel au privé intervient après une autorisation du gouvernement sud-africain. Ce dernier a annoncé que les municipalités du pays peuvent acheter de l’électricité chez des entreprises autres qu’Eskom. Eskom Holdings SOC Ltd est la compagnie publique d’énergie électrique en Afrique du Sud. Elle connait des problèmes de fourniture d’électricité depuis 13 ans à cause de sa production peu fiable selon Bloomberg. Les Sud-Africains subissent périodiquement des pannes électriques à cause de cette faible production. Le gouvernement sud-africain a donc pris cette décision pour réduire la dépendance vis-à-vis d’Eskom.

Cette décision permettra d’ailleurs à l’Afrique du Sud de promouvoir les énergies vertes. Jusque-là, la quasi-totalité de l’électricité d’Eskom est produite par la combustion du charbon. Les autorités de la ville de Johannesburg veulent garantir « une sécurité énergétique suffisante dans la ville ». Elles veulent « s’assurer que l’énergie est abordable, garantir l’accès et la fiabilité de cette énergie ».

D’après Thabo Mahlatsi, directeur de l’énergie de la ville, les producteurs privés seront payés avec les fonds municipaux. Ils seront retenus en fonction de l’intérêt qu’ils portent au projet. Mahlatsi indique que sa ville envisage d’utiliser aussi des piles à hydrogène et du gaz naturel. La municipalité est ouverte à toute discussion avec les investisseurs privés fournissant de l’énergie verte. Pour l’instant, DNG Energy, une société de gaz naturel liquéfié, a déjà discuté avec les autorités de la ville comptant plus de 5 millions d’habitants.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *