Sommet de Paris hier : Une promesse de 100 milliards USD de DTS pour l’Afrique d’ici octobre 2021

Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France réorientera ses Droits de tirage spéciaux (DTS) vers l’Afrique. L’annonce a été faite hier face aux journalistes. D’après le dirigeant français, un accord a été trouvé avec des nations riches pour obtenir 100 milliards USD de DTS pour l’Afrique d’ici octobre 2021. C’est une bonne nouvelle pour les pays africains qui ont besoin d’assez de liquidités pour leur relance économique post-covid. Il s’agit d’un « nouveau départ » et d’un « nouvel accord » pour l’Afrique selon le président sénégalais, Macky Sall.

En plus de cet accord, le président français compte exhorter d’autres superpuissances à réaffecter une part de leurs DTS à l’Afrique. Le premier pays qu’il ralliera à la cause sera les Etats-Unis d’Amérique. « Je sais tout le travail que nous aurons à faire avec le Congrès et l’exécutif, mais je suis convaincu » affirme le président français.

Avant cette décision, le FMI ne prévoyait que 34 milliards USD de DTS pour l’Afrique. Une petite part sur la bagatelle de 650 milliards USD destinée aux autres pays membres de l’institution financière. Une situation que fustigeait la directrice du FMI. Kristalina Georgieva déclare qu’il est temps d’endiguer « la dangereuse divergence entre les économies avancées et les pays en développement ». Elle a surtout mis l’accent sur les pays africains.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *