Economie : 1 milliard FCFA pour financer des MPME africaines

L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et le groupe Ecobank ont mobilisé 1 milliard FCFA. Cette somme servira à financer des micros, petites et moyennes entreprises de 8 pays africains. On compte le Togo, le Nigéria, le Niger, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Rwanda et le Tchad. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme 100 000 MPME lancé en juin 2020.

« L’AUDA-NEPAD a la conviction que la transformation structurelle de l’Afrique sera menée par les entreprises et les innovations dirigées par les jeunes et les femmes ». C’est ce  qu’affirme Amine Idriss Adoum, directeur de la mise en œuvre et de la coordination des programmes de l’Agence. Les MPME bénéficiaires seront formées puis financées selon les deux institutions. La formation devrait débuter le 27 mai prochain. Elle portera sur « la gestion des risques, la durabilité des entreprises et la bancabilité ». Les MPME seront aussi instruites sur « l’adaptation des opérations et la conformité commerciale ». Les formateurs leur donneront des outils adaptés pour mieux développer leur leadership.

Josephine Anan-Ankomah, directrice de la Banque commerciale du groupe Ecobank se réjouit de cette initiative visant à former les MPME. « Nous serons heureux de soutenir les entreprises qui auront suivi avec succès ce programme de formation », déclare-t-elle. Elle précise que ce sont les MPME qui « répondront aux critères » du programme qui bénéficieront du financement. Ledit programme vise en effet à apporter du soutien à 100 000 MPME africaines en cette période de Covid-19.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *