Afreximbank emprunte 1,3 milliard USD sur le marché international des capitaux

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a récemment réalisé son plus grand emprunt obligataire sur le marché international. L’institution indique dans un communiqué publié hier qu’elle a levé 1,3 milliard de dollars sur le marché des capitaux. L’opération d’emprunt a été arrangée par plusieurs banques avec pour chef de file la HSBC Bank Plc.

Afreximbank a émis cet emprunt obligataire en deux tranches. La première tranche qui a mobilisé 600 millions de dollars a une maturité de 5 ans. La deuxième tranche compte 700 millions USD pour une maturité de 10 ans. « (…) Le succès de cette transaction permet à la Banque de continuer à jouer un rôle majeur dans le développement du commerce intra-africain ». C’est ce qu’a déclaré le vice-président exécutif d’Afreximbank, Denys Denya. Selon lui, les investisseurs internationaux ont mis leur « confiance dans le profil de crédit et la stratégie d’Afreximbank ».

Afreximbank est dédiée à la promotion du commerce intra et extra-africain. Elle est un soutien majeur dans l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle a d’ailleurs développé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS). Ce système a été adopté par l’Union africaine, comme plateforme de paiement et de règlement dans la Zlecaf.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *