Togo : La BIDC injectera 1 milliard FCFA dans un projet de développement agricole

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) prévoit de financer un projet de développement agricole au Togo. Elle compte débloquer à cet effet une enveloppe d’un milliard de francs CFA. Cette somme provient de l’emprunt obligataire que la BIDC a levé sur le marché financier de l’UEMOA. Les fonds qui seront accordés au gouvernement togolais seront injectés dans le Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT).

Le Padat est l’un des projets du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire. La mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer la productivité des petites exploitations agricoles. Les filières ciblées sont le riz, le maïs et le manioc. Le Padat servira aussi à valoriser et à faciliter la mise sur le marché des productions agricoles. D’après la BIDC, le financement de ce projet « contribuera non seulement à la reprise de l’économie mais également à la création d’emplois ». Selon la banque, la mise en œuvre de ce projet permettra aussi de lutter contre la pauvreté.

La BIDC a levé ce mois-ci, 50 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. C’est la première tranche de l’emprunt global de 240 milliards FCFA que compte mobiliser la banque. Les fonds visent à financer plusieurs projets dans les pays membres de la CEDEAO pour stimuler leur relance post-covid.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *