Soudan : Annulation d’une dette de 5 milliards USD

La France compte annuler la totalité de la dette du Soudan (5 milliards USD). C’est ce qu’a annoncé le président français Emmanuel Macron lors de la conférence d’aide à l’économie soudanaise. Une conférence ayant réuni certains chefs d’Etat voisins du Soudan, la directrice générale du FMI et le président de la Commission de l’UA. Cette annulation permettra au Soudan de mieux relancer son économie.

Avant cette annulation, la France avait décidé d’accorder un prêt de 1,5 milliard USD au Soudan. Cette somme lui permettra de rembourser les arriérés dus au FMI. « (…) Nos partenaires américain et britannique ont assuré l’apurement des autres arriérés » déclare Macron. D’autres pays tels que l’Ethiopie et l’Egypte se sont engagés à porter leur aide au Soudan.

« Nous avons pu franchir ce dernier obstacle qui signerait le retour du Soudan dans la communauté du développement ». C’est ce qu’a déclaré le premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok. D’après lui, les différents engagements pris par ces pays et partenaires placeront « le peuple soudanais dans la bonne direction ». D’après les chiffres, le Soudan est le pays le plus endetté d’Afrique (environ 50 milliards USD).

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *