Paris : Démarrage du Sommet sur le financement des économies africaines

Le Sommet sur le financement des économies africaines démarre aujourd’hui à Paris. Initiée par le président français, cette rencontre vise à sortir les pays d’Afrique de l’asphyxie financière. Cette dernière est due à la pandémie de Covid-19 qui a frappé de plein fouet les économies africaines en 2020.

D’après le FMI, l’Afrique risque de se heurter à un déficit de financement de 290 milliards USD d’ici 2023. Il faut ajouter à cela, la hausse inquiétante des dettes africaines. La Banque africaine de développement estime d’autre part que 39 millions d’Africains supplémentaires basculeront dans l’extrême pauvreté en 2021. Des chiffres qui ont poussé Emmanuel Macron à initier un sommet pour éviter une telle situation.  Le président français compte militer pour que les Droits de tirage spéciaux (DTS) qui sont destinés aux pays développés soient réattribués à l’Afrique qui en a le plus besoin. Cela permettra aux pays du continent d’avoir « les liquidités indispensables à l’achat de produits de base et de matériel médical essentiel ».

L’Afrique ne devrait recevoir que 34 milliards de DTS sur les 650 milliards USD qui seront émis. Une somme jugée insuffisante pour combler les besoins de l’Afrique dans sa phase de relance post-covid. Le présent sommet vise donc à discuter d’une réallocation des DTS des pays développés aux pays les plus pauvres. Plusieurs institutions mondiales telles que la Banque mondiale, le FMI, l’OCDE, et l’OMC sont représentées à ce sommet.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *