Afrique subsaharienne : Les envois de fonds de la diaspora chutent de 12,5% en 2020

Les transferts d’argent de la diaspora africaine vers les pays subsahariens ont chuté de 12,5% en 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Partenariat mondial pour les connaissances sur les migrations et le développement (Knomad). Les envois de fonds de la diaspora dans les pays à revenu faible et intermédiaire du reste du monde n’ont régressé que de 1,6% en 2020. C’est donc une grande baisse qu’a enregistrée l’Afrique subsaharienne dont les envois se sont établis à 42 milliards USD.

Cet « effondrement des flux » est dû selon le rapport à la baisse des transferts de la diaspora nigériane. En 2020, ceux-ci ont chuté de 27,7%. Or, le Nigéria représente 40% des flux dans la région. C’est ce qui a eu un fort impact sur le taux de transferts au cours de l’année écoulée. Le rapport indique qu’en soustrayant le Nigéria et sa diaspora, le résultat est plutôt positif. Sans le Nigéria, les transferts d’argent de la diaspora vers l’Afrique subsaharienne s’établiraient à +2,3%. Les pays africains qui ont reçu le plus de d’envois de fonds de la diaspora en 2020 sont la Zambie (+37%), le Mozambique (16%) et le Kenya (9%).

Le Knomad prévoit une croissance de 2,6% en 2021 pour les transferts d’argent de la diaspora d’Afrique subsaharienne. Cette croissance serait « sous-tendue par une amélioration des perspectives de croissance dans les pays à revenus élevés ». Le Knomad est une initiative coordonnée par la Banque mondiale.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *