Le Ghana intègre le Programme d’obligations vertes de la Banque mondiale

L’Etat ghanéen a adhéré au Programme d’obligations vertes de la Société financière internationale (SFI). Cette dernière est la filiale de la Banque mondiale responsable du financement du secteur privé. Un accord a été signé entre la SFI et la Commission des valeurs mobilières du Ghana (SEC). Cette adhésion permettra au Ghana d’accélérer le processus de développement de son marché d’obligations vertes.

Le directeur général de la SEC explique que l’intégration du Ghana au programme lui donnera un accès plus large aux investisseurs étrangers. Ceux-ci financeront des projets  dans les domaines tels que : les énergies renouvelables, la gestion durable de l’eau et d’autres projets respectueux du climat. Daniel Ogbarmey Tetteh affirme que « les obligations vertes soutiendront la transition du Ghana vers un avenir à plus faible émission de carbone ». C’est d’ailleurs l’une des « contributions convenues du Ghana dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat ».

La SEC bénéficiera aussi de l’accompagnement de la SFI dans l’élaboration d’un « guide de référence complet adapté au marché ghanéen ». Les obligations vertes sont émises sur les marchés financiers. Elles permettent d’accompagner les projets de lutte contre le réchauffement climatique. Elles soutiennent aussi les pays dans leur transition verte.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *