Côte d’Ivoire : Le FMI accordera un fonds supplémentaire d’environ 1 milliard USD

Le Fonds monétaire international (FMI) débloquera des ressources additionnelles d’environ 1 milliard USD pour la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a annoncé la directrice de l’institution financière lors d’un entretien avec le président ivoirien à Paris. Cette rencontre s’est tenue en prélude au Sommet sur le financement des économies africaines qui débute demain.

Kristalina Georgieva déclare que ce financement permettra de « contribuer à la relance économique ». Les fonds serviront notamment à « la création d’emplois et de nouvelles opportunités ». Cette enveloppe supplémentaire sera accordée à la Côte d’Ivoire compte-tenu de sa résilience en cette période de crise. Georgieva a salué hier, « l’excellent travail accompli par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie ». La directrice a aussi réitéré l’engagement à long terme du FMI à « soutenir la Côte d’Ivoire dans sa relance économique ».

Le président Alassane Ouattara s’est aussi entretenu avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale. Axel Van Trotsenburg a promis une augmentation des financements de l’Institution de Breton Wood à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Il a affirmé que des négociations sont actuellement en cours avec l’Association internationale de développement (IDA). Le résultat de ces pourparlers devrait être bientôt dévoilé.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *