Commercial Bank-Cameroun : L’Etat cèdera la majorité de ses parts aux investisseurs privés

L’Etat camerounais compte céder la majeure partie de ses actions dans la Commercial Bank-Cameroun (CBC) aux investisseurs privés. L’annonce a été faite dans un communiqué signé par le directeur général de CBC, Léandre Djummo. Il ressort du communiqué que la Banque sera confiée à « un partenaire stratégique ». Ce dernier « sera recruté après une procédure de manifestation d’intérêts ». Les parts à céder seront mises sur le marché régional. L’Etat conservera « une participation résiduelle dans le capital ».

L’Etat camerounais détient 98% de participation dans la CBC. D’après le média EcoMatin, il compte céder 51% au partenaire stratégique et 30% aux investisseurs privés nationaux. Il conservera lui-même 17% de participation. Le directeur informe que le calendrier des opérations entrant dans le cadre de cette cession de parts sera dévoilé « en temps opportun ». Elles seront mises en œuvre dans le « strict respect de la législation OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) ». La Banque recevra aussi les autorisations « impérieuses » de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avant d’agir.

La CBC a été fondée en 1997. En 2009, la Cobac l’a mise sous administration provisoire suite à un audit faisant état de mauvaise gestion. L’enquête de la Cobac révélait que la CBC avait dilapidé ses fonds propres et ne respectait pas les ratios prudentiels. L’Etat camerounais a dû injecter environ 10 milliards FCFA dans la Banque pour sa recapitalisation. Ce qui a permis de prononcer en 2016, la fin de la mise sous administration provisoire de la CBC. Détenant ainsi 98% des actifs de la Banque, l’Etat camerounais a porté les fonds propres de cette dernière à 23 milliards FCFA en 2020.

 

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *